f88afd2db50463293ac7882a66072db4.3V1A935

à partir de 15h

vendredi 9 juillet

l'invention du vide

Depuis la terrasse du refuge, avec des jumelles, on peut s’amuser à chercher les alpinistes ou à deviner les itinéraires de ces grandes classiques. Parce que si Font Turbat est un but en soi pour les uns, ce n’est qu’une étape avant celle du dessus pour d’autres : une bascule dans les vallées alentours par les cols ou la haute route, une arrête immense et aérienne, et même une des plus difficiles face-nord des Alpes.

Le refuge n’est pas une ancienne cabane de berger réhabilitée en dortoir; non, ici, il y a 99 ans, une cahute a été érigée pour contribuer à l’invention du vide.

---

Cinéma au refuge

Les Ascensions

deux films de Werner Herzog

---

Dans La Soufière (Autriche| 1976 | 24’), Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan du même nom menace d'entrer en éruption et de provoquer une catastrophe dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. Alors que les 75000 habitants sont évacués de Basse-Terre, Herzog part à la rencontre d’une poignée d’insulaires qui ont choisi de rester, au péril de leur vie. 


Avec La Montagne Lumineuse (Autriche| 2004 | 46’), l'entêtement, la minutie, la conscience des risques et surtout l’absolu besoin de conquête d’un alpinisme, qui cherche toujours à faire plus vite, plus haut, plus dur. Acte de création, folie ou pulsion de mort ? Que se cache-t-il derrière les motivations de Reinhold Messne ? Cet alpiniste qui ne cesse de parler mais qui reste jusqu'au bout parfaitement mystérieux.

Lecture sur l’herbe

LA BEAUTÉ DU MONDE

---

Cernés par les montagnes, sans réseau aucun... c’est le moment de s’allonger au soleil et de s’accorder du  temps à soi pour lire quelques romans graphiques :
– La Beauté du monde de Julia Billet & J. Ruillier
– Ailefroide de Jean-Marc Rochette
– La traverse de Baudoin & Mariette Nodet
– L'invention du vide de Debon Nicolas

 

à table !

Que mangerons-nous ce soir ?

petits plats et grands délices d'Anouchka Hrdry

---

Quand Anouchka se met derrière les fourneaux c’est fromage ET dessert ! Tout est fait maison avec des produits bio ou locaux. Reste maintenant, à savoir si vous tomberez sur le soir de goulash & haluski, de lasagnes aux aubergines, ou de daube provençale ?

Ciné-concert sous les étoiles

vertiges DOCUMENTAIREs

---

Déclaration d’immortalité
de Marcin Koszalka (Pologne | 2010 | 30')

Un alpiniste peut-il vieillir ? Que se passe-t-il quand le corps commence à se gripper, que les parois franchies jusqu’alors deviennent infranchissables ? 
Un émouvant portrait de Piotr Korczak, dieu vivant de l’alpinisme polonais à la veille de ranger ses chaussons, lui qui rêve de jeunesse éternelle.

Altiplano
de Malena Szlam (Chili | 2018 | 16')

Au nord du Chili et de l’Argentine se déploient des paysages à couper le souffle : déserts et canyons monumentaux, territoires volcaniques et ciels éternellement changeants. Comment rendre palpables toutes ses sensations par le cinéma ?
Les descentes 

Les descentes

du lendemain MATIN

AVEC GUILLAUME CHAPRON

---

Pour redescendre ce matin, on peut bien sûr reprendre le même chemin et s’arrêter à la cascade de la Pisse ou suivre Guillaume Chapron, sur les pas des alpinistes en route pour la mythique brêche de l’Olan… Deux à trois heures de marche escarpée, enrichie par les connaissances foisonnantes et curieuses de Guillaume et la vision fantastique des dernières traces d’une algue millénaire.