f88afd2db50463293ac7882a66072db4.3V1A935

à partir de 15h

vendredi 9 juillet

l'invention du vide

Depuis la terrasse du refuge, avec des jumelles, on peut s’amuser à chercher les alpinistes ou à deviner les itinéraires de ces grandes classiques. Parce que si Font Turbat est un but en soi pour les uns, ce n’est qu’une étape avant celle du dessus pour d’autres : une bascule dans les vallées alentours par les cols ou la haute route, une arrête immense et aérienne, et même une des plus difficiles face-nord des Alpes.

Le refuge n’est pas une ancienne cabane de berger réhabilitée en dortoir; non, ici, il y a 99 ans, une cahute a été érigée pour contribuer à l’invention du vide.

---

Cinéma au refuge

Les Ascensions

deux films de Werner Herzog

---

Dans La Soufière (Autriche| 1976 | 24’), Herzog se rend en Guadeloupe alors que le volcan du même nom menace d'entrer en éruption et de provoquer une catastrophe dont la puissance pourrait être équivalente à celle de cinq bombes atomiques. Alors que les 75000 habitants sont évacués de Basse-Terre, Herzog part à la rencontre d’une poignée d’insulaires qui ont choisi de rester, au péril de leur vie. 


Avec La Montagne Lumineuse (Autriche| 2004 | 46’), l'entêtement, la minutie, la conscience des risques et surtout l’absolu besoin de conquête d’un alpinisme, qui cherche toujours à faire plus vite, plus haut, plus dur. Acte de création, folie ou pulsion de mort ? Que se cache-t-il derrière les motivations de Reinhold Messne ? Cet alpiniste qui ne cesse de parler mais qui reste jusqu'au bout parfaitement mystérieux.

Lecture sur l’herbe

LA BEAUTÉ DU MONDE

---

Cernés par les montagnes, sans réseau aucun... c’est le moment de s’allonger au soleil et de s’accorder du  temps à soi pour lire quelques romans graphiques :
– La Beauté du monde de Julia Billet & J. Ruillier
– Ailefroide de Jean-Marc Rochette
– La traverse de Baudoin & Mariette Nodet
– L'invention du vide de Debon Nicolas

 

à table !

Que mangerons-nous ce soir ?

petits plats et grands délices d'Anouchka Hrdry

---

Quand Anouchka se met derrière les fourneaux c’est fromage ET dessert ! Tout est fait maison avec des produits bio ou locaux. Reste maintenant, à savoir si vous tomberez sur le soir de goulash & haluski, de lasagnes aux aubergines, ou de daube provençale ?

Ciné-concert sous les étoiles

vertiges DOCUMENTAIREs

---

Déclaration d’immortalité
de Marcin Koszalka (Pologne | 2010 | 30')

Un alpiniste peut-il vieillir ? Que se passe-t-il quand le corps commence à se gripper, que les parois franchies jusqu’alors deviennent infranchissables ? 
Un émouvant portrait de Piotr Korczak, dieu vivant de l’alpinisme polonais à la veille de ranger ses chaussons, lui qui rêve de jeunesse éternelle.

Piera & Angelo
deux films de Christophe Galleron (France | 2017/19| 2X8')

En passant 3 semaines au refuge de la Pilatte, j’ai fait la découverte d’un graffiti taillé au couteau par un homme prénommé « Angelo »... Ce personnage, que j’ai imaginé jeune guide dans les années 50 et dont j’ai cherché la trace, me permet de rendre humaine cette interrogation qui vit en chacun de nous : Que fait-on d’une existence quand tout est amené à disparaître ? Restent donc les histoires, la mémoire. Que peut-on faire de ces traces, de ces fables ?

Les descentes

du lendemain MATIN

AVEC GUILLAUME CHAPRON

---

Pour redescendre ce matin, on peut bien sûr reprendre le même chemin et s’arrêter à la cascade de la Pisse ou suivre Guillaume Chapron, sur les pas des alpinistes en route pour la mythique brêche de l’Olan… Deux à trois heures de marche escarpée, enrichie par les connaissances foisonnantes et curieuses de Guillaume et la vision fantastique des dernières traces d’une algue millénaire.