https___specials-images.forbesimg.com_im

à partir de 14h

samedi 10 juillet

les frontières du parc

En montant à Font Turbat, au détour d’un virage et quelques-fois sans y prendre garde, nous traversons une frontière : nous entrons dans le Parc national des Ecrins. Ici, les interdits sont réels : ni chien, ni vélo, ni moteur, même les portables s’éteignent. Restent nos pieds, nos yeux, nos oreilles qui réapprennent que le silence n’est pas vide de bruits.

 

Mais comment définit-on ces frontières, ces interdits ? Quelle image de la nature traduisent-ils ? Pourquoi ici, l’activité pastorale est-elle partie intégrante du parc alors qu’ailleurs elle en est bannie ? Et nous que faisons nous là avec nos bâtons en kevlar ?

---

DISCUSSION sur l’herbe

l’invention du colonialisme vert

AVEC GUILLAUME BLANC

---

L’Afrique du Roi Lion n’existe pas ! Il n’y a jamais eu de vastes territoires vierges de présence humaine et arpentés seulement par des hordes d’animaux sauvages. Il y a des peuples qui y circulent depuis des millénaires et sont devenus éleveurs ici ou cultivateurs là. Pourtant, encore aujourd’hui, l’Unesco, la WWF pour ne citer qu’eux continuent à nous clamer qu’il faut sauver l’Eden et que « la nature africaine mériterait d’être préservée des Africains eux-mêmes. » 


Guillaume Blanc historien de l’environnement passionné et passionnant bouscule nos idées reçues et questionne nos représentations d’une Afrique enfermée aujourd’hui encore dans nos fantasmes issues des colonies.

Cinéma au refuge

L’IMPÉNÉTrABLE

un film de Daniele Incalcaterra | Argentine | 2012 | 95’

---

A la mort de son père, Daniele Incalcaterra hérite de 5000 hectares de terres vierges dans l’un des derniers espaces du monde inconquis : le Chaco paraguayen. Il décide de restituer ses terres aux Indiens qui vivent depuis toujours sur ce territoire. 


Mais ses voisins, compagnies pétrolières, cultivateurs de soja et éleveurs de bétail, défricheurs acharnés des forêts, ne semblent pas très favorables à cette idée… Bref, un western classique. 

 

à table !

Que mangerons-nous ce soir ?

petits plats et grands délices d'Anouchka Hrdry

---

Quand Anouchka se met derrière les fourneaux c’est fromage ET dessert ! Tout est fait maison avec des produits bio ou locaux. Reste maintenant, à savoir si vous tomberez sur le soir de goulash & haluski, de lasagnes aux aubergines, ou de daube provençale ?

Ciné-concert sous les étoiles

LE RAPPEL DES OISEAUX

un film de Stéphane Batut | France | 2014 | 40'

---

Au Tibet, un rituel funéraire consiste à offrir en pâture le corps du défunt aux vautours. Non seulement cette cérémonie est publique, mais elle est pensée comme une attraction touristique. 
Stéphane Batut décide de filmer cette épreuve qui lui semble nécessaire de vivre… Et ce geste vient questionner sa condition de touriste, d’étranger et finalement d’être humain. Mais le sacré et le tourisme peuvent-ils faire longtemps bon ménage ?
Les descentes 

Les descentes

du lendemain MATIN

AVEC GUILLAUME CHAPRON et samy Jendoubi

---

Les un-e-s suivent Guillaume Chapron dans un itinéraire de randonnée sauvage et d'autres explorent avec Samy Jendoubi, un caillou qui révèle à lui seul la complexité de ce milieu de montagnes et l'incroyable quantité de micro-climats qui l'habitent.