les invité-eS

au Refuge de Font-Turbat - 2169 m

elsa maury

REALISATRICE

---

 Elsa Maury est chercheuse en arts plastiques. Elle vient de terminer sa thèse consacrée à l'ethno(ciné)graphie des pratiques d'élevage et d'abattage. Elle viendra nous présenter son premier film, sélectionné en festival un peu partout en Europe.

Thomas Vernay

ANCIEN ELEVEUR

---

 Thomas Vernay est éleveur ovin. Mais il n’a plus de brebis. Les attaques de loups ont dévasté sa vie durant deux ans, fait basculer ses convictions, et finalement enterré son projet professionnel. Depuis, il travaille pour la Confédération Paysanne.

Guillaume Blanc

HISTORIEN DE L'ENVIRONNEMENT

---

Spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique et du patrimoine environnemental, maître de conférences à l’université Rennes 2, il dirige un programme de recherche sur l’histoire des aires protégées d’Afrique et d’Asie.

LUC BRONNER

ECRIVAIN

---

 Luc Bronner est un journaliste français, ancien directeur des rédactions du Monde. Sa passion pour la montagne et la curiosité pour ce petit coin des Alpes qu’est Chaudun, l’ont entrainé sur les voies d’une écriture sensible et personnelle.

Etienne
Champollion

PIANISTE DES HAUTS SOMMETS

---

 Étienne Champollion travaille tout autant dans la musique classique qu’au sein des musiques actuelles et improvisées. Ses compositions s’étendent de la musique minimaliste pour piano au grand orchestre symphonique. Etienne revient chaque année à Font Turbat, poussé par une nécessité première de venir lancer ici quelques notes à la face de l’Olan.

Guillaume Chapron

ACCOMPAGNATEUR EN MONTAGNE

---

Guillaume Chapron prépare un topo-guide de la montée au refuge de Font Turbat avec pour vocation de raconter l’histoire sociale et culturelle de celles et ceux qui travaillaient dans ce vallon, le parcouraient – pour le travail, l’aventure ou les loisirs – le nommaient, le façonnaient, le géraient... 

Samy Jendoubi

GARDE DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS

---

Sur le secteur du Valjouffrey, Samy Jendoubi a un double rôle de surveillance et de sensibilisation des visiteurs. Naturaliste, cet habitant d’Entraigues participe régulièrement à des inventaires de la faune et de la flore et il connaît ce coin comme sa poche.