original.jpg

à partir de 14h

dimanche 11 juillet

le murmure des ruines

En se plongeant dans le passé, on se plonge dans le silence des voix que l’on n’entend plus. Comment réussir à entendre les rires et les pleurs vieux d’un siècle ? Les ruines, les sentes, les écrits sont les derniers signes de cette vie. Parfois un écrivain ou un réalisateur sait faire revenir ces murmures à la surface, les prendre au vol et nous les donner à entendre.

---

RENCONTRE sur l’herbe

CHAUDUN, LA MONTAGNE Blessée

AVEC LUC BRONNER

---

Récit d'un désastre écologique et humain et, in fine, d'une résurrection : aujourd'hui, Chaudun est le coeur d'un espace ensauvagé, l'une des plus somptueuses vallées d'Europe où l'animal a remplacé l'homme. Pourtant, avant cela, les pentes étaient cultivées, un village animé… 


Mais un jour de 1899, les habitants vendirent le village et les terres à l’État. Un abandon total, qui sera le point de départ d’un travail d’enquête et de journaliste mené par Luc Bronner : qu’est ce qui Chaudun a à nous raconter ? Très vite, le journalisme s’efface pour laisser place à une écriture où les émotions ont toute leur place. Chaudun, c’est à la fois si loin et si proche.

Cinéma au refuge

THE STONE RIVER

UN FILM de Gianfranco Donfrancesco | Argentine | 2012 | 95’

---

Porté par des images de cascades de glaces dans des carrières de granit abandonnées et de cimetières aux tombes fascinantes, Giovanni Donfrancesco compose un troublant chant choral avec les vivants et les morts, une ode aux rêves de ceux qui avaient traversé l’Atlantique. A Barre dans le Vermont, ils venaient de l’Italie fasciste, mais ils auraient tout aussi bien pu être de Chaudun ou du Valjouffrey.

 

à table !

Que mangerons-nous ce soir ?

petits plats et grands délices d'Anouchka Hrdry

---

Quand Anouchka se met derrière les fourneaux c’est fromage ET dessert ! Tout est fait maison avec des produits bio ou locaux. Reste maintenant, à savoir si vous tomberez sur le soir de goulash & haluski, de lasagnes aux aubergines, ou de daube provençale ?

Ciné-concert sous les étoiles

LE MURMURE DES images

---

200 000 fantômes 
de jean gabriel perriot
| france | 2007 | 10’

Vie, mort, résurrection d’une ville entre 1914 à 2006.

mort à VIGNOLES
d’Olivier Smolders
| belgique | 1998 | 25'

Quoi de plus poignant que l'émotion qui nous étreint à la vue d'images tremblées portant la trace de ceux qui ne sont plus ?

CORPS SAMPLE
de Astrid de la Chapelle FRANCE | 2021 | 15'

Au départ, il y a une simultanéité. Un fossile marin de crinoïde mis à jour près du sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader russe qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent et les corps humains se nichent au creux des grands processus terrestres.

Les descentes

du lendemain MATIN

AVEC GUILLAUME CHAPRON et samy Jendoubi

---

Il est temps de redescendre… Guillaume Chapron vous entraine dans les récits de l’histoire sociale et culturelle de ce si long vallon tandis que Samy Jendoubi propose une balade commentée au petit vallon pour constater que la montagne est remplie de passages, sentes et itinéraires pour qui sait les voir.